Je suis un casse cou au grand désespoir de ma mère, je n’ai peur de rien et franchement j’adore essayer tout ce qui est nouveau.
Voilà pourquoi je voudrais savoir comment faire du wakeboard.
Mon rêve serait de rider derrière un bateau mais je suis assez réaliste, ce n’est pas pour demain car je n’arrive même pas à sortir de l’eau.
Comment faire du wakeboard ne s’improvise pas c’est un sport extrême qui peut être dangereux si certaines règles de sécurité ne sont pas respectées et je suis peut-être casse cou mais pas inconscient.
Le plus sage est de prendre quelques cours.
Je pense que je vais contacter un prof de wakeboard pour qu’il m’initie à ce sport qui peut apporter beaucoup de plaisir et de fun, je ne veux pas mettre ma vie ni celle des autres en danger et je pense que c’est la bonne décision pour pouvoir un jour devenir pourquoi pas un pro du wakeboard.
Voilà comment faire du wakeboard en toute sécurité.
Comment choisir votre wakeboard ?
Ces quelques mots ont attisé votre curiosité, vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, mais il est préférable de choisir avec précision votre planche de wake. Comme c’est le cas pour le ski, le snowboard ou le surf, vous avez plusieurs critères à prendre en compte. Trois pratiques sont généralement identifiées pour le wakeboard :
- Vous pouvez pratiquer sur les lacs ou les fleuves avec un bateau. Généralement, les planches traditionnelles sont amplement suffisantes.
- Les planches sont par contre beaucoup plus petites si vous utilisez un câble ou un treuil.
- Le wakeboard est aussi compatible avec la mer, les conditions sont souvent houleuses, vous devez donc opter pour une planche robuste prévue pour les environnements extrêmes.
Votre gabarit a également une réelle importance, le choix ne sera pas le même pour une femme, un enfant ou un homme. Il faut généralement ajouter par rapport à la taille deux à quatre centimètres pour une pratique en mer et pour les rivières, il est préférable de la réduire. Vous pouvez vous rapprocher d’un magasin de kitesurf, des professionnels sont à votre disposition pour vous conseiller sur les produits à acheter en fonction de vos besoins et de votre morphologie.
Plusieurs éléments influencent le comportement sur l’eau
Vous pensez que toutes les planches se comportent de la même façon, mais la réalité est différente. Vous devez donc vous focaliser sur plusieurs éléments comme les dérives, les channels, les rails, le rocker et la semelle. Cette dernière bénéficie de plusieurs technologies pour le basegrind par exemple. L’avis d’un expert sera sans doute intéressant surtout si vous êtes un novice et que vous débutez dans cette pratique. Si vous sélectionnez le mauvais matériel, il y a de grandes chances pour que votre première expérience soit entachée.
Si vous avez des difficultés pour sélectionner les équipements, il existe des planches hybrides. Vous pouvez les utiliser dans diverses situations, vous rentabilisez rapidement votre investissement. Vous pourrez ainsi définir votre niveau et vos envies, car certains préfèrent la mer alors que d’autres ont une nette préférence pour les rivières, car les sensations sont décuplées puisque l’environnement n’est pas le même à cause du débit de l’eau.