Comment travailler son mental au poker ?

Mai 31 / 2021 7:44

Le poker est un loisir qui au fil des années a pris une dimension de sport avec de grandes compétitions et des vainqueurs d’anthologie. Que vous soyez un joueur du dimanche ou un compétiteur, la clé de la réussite d’une partie de poker n’est rien d’autre que le mental. Quel rôle joue le mental dans une partie ? Comment travailler son mental au poker ?

Le mental dans le poker

Le mental est un élément incontournable pour remporter une partie de poker. Cela s’explique par le fait que le poker est un jeu de cartes dominé par l’aléatoire où il est difficile d’être sûr de sa victoire. Le joueur de poker pour triompher de ses adversaires et remporter le pactole doit :

  • gérer le stress,
  • utiliser le poker face,
  • savoir bluffer.

Et tout ceci repose sur un élément central : le mental.

Considéré comme la pierre angulaire des succès des artistes, sportifs, célébrités et personnalités d’influence du monde entier, le mental contribue au dépassement de soi et augmente les chances de victoire.

C’est un jeu de cartes aux premiers abords mais il est avant tout une bataille d’esprit et une opposition de différentes stratégies qui pousseront les adversaires à se dévoiler. Le meilleur au poker est celui qui a un mental fort.

Comment travailler son mental au poker ?

Le mental tout comme les muscles ou la mémoire se travaille et peut être amélioré à travers différents éléments.

Le travail sur soi

Le travail sur soi consiste à connaître ses forces et ses faiblesses, savoir masquer ses émotions en ne laissant rien transparaître. La gestuelle doit être également maîtrisée pour éviter de donner des informations aux adversaires. Le travail sur soi va vous permettre d’éviter les erreurs de débutant comme la nervosité, les mains qui tremblent, le regard transparent et lisible. Il vous évite la transpiration ou des mouvements faciaux beaucoup trop évidents. Le travail sur soi peut prendre en compte en plus de la maîtrise de soi, la confiance en soi puisque c’est un élément très important pour ne pas se faire dominer par les autres. Le poker étant un jeu de domination et de tromperie, la victoire reviendra à celui qui saura le mieux cacher son jeu et poussera ses adversaires à dévoiler les leurs.

L’appel à un coach

À défaut de pouvoir entraîner votre mental par vous-même, vous pouvez faire appel à un coach ou entraîneur mental qui pourra assurer votre suivi et évaluer votre progression. Si vous n’avez pas les moyens pour engager un accompagnateur professionnel, vous pouvez toutefois acquérir des ouvrages sur le Poker.

La méditation

Le poker étant avant tout un jeu d’esprit avant d’être un jeu de cartes, il vous faut maîtriser votre esprit pour pouvoir vous améliorer. Et cela peut se faire au travers de la méditation. C’est un exercice qui vous permettra de vous apaiser, de contrôler votre respiration et votre rythme cardiaque afin d’être serein et calme en toutes circonstances afin de ne pas céder aux émotions.

Le Yoga est une activité de relaxation pouvant favoriser une bonne concentration. Cette discipline favorise le bien-être mental et physique. Vous pouvez vous inscrire dans les clubs de yoga pour améliorer votre concentration et devenir un as du poker.