Comment se servir d’un pistoler à colle ?

Avr 21 / 2021 6:45

Dans le milieu de la décoration des arts et du bricolage, le pistolet à colle est devenu un outil qui s’utilise de manière quotidienne. Il faut dire que malgré sa vulgarisation, c’est un accessoire sur lequel on se méprend lorsqu’il s’agit d’en faire usage pour un but précis. Allons ensemble à la découverte des secrets de l’utilisation du pistolet à colle.

Examiner le pistolet

Examiner le pistolet est la première étape de l’utilisation d’un pistolet à colle. Avant de procéder au branchement du pistolet, cette inspection est donc nécessaire pour constater les cas de fissures, de creux ou d’éclat.

Il faut aussi regarder du côté du câble d’alimentation électrique. Ce dernier ne doit pas être cassé ou dénudé. Il est important de savoir qu’un pistolet à colle cassé ou dénudé est un pistolet dangereux pour son utilisateur. C’est une règle de base de l’utilisation des matériels électriques et chauffants.

Par la suite, il faut aussi vérifier l’embout de sortie de la colle. Il est possible de voir des bouts de colle séchée qui restent coller sur l’embout de sortie. La pratique sécuritaire veut qu’avant chaque usage, l’embout soit retiré et nettoyé à l’aide d’un papier aluminium. La colle sèche n’y résiste pas souvent. Un cure-dent peut aussi efficacement déboucher le conduit de sortie.

Pour mettre fin à cette phase, il faut veiller à débrancher le pistolet pendant toutes ces vérifications. Pendant que vous y êtes, évitez de laver le pistolet à colle avec de l’eau. Un petit moment de chauffe suffit à éliminer les résidus qui sont récalcitrants aux nettoyages normaux faits au papier aluminium.

Charger le bâton de colle

Les bâtons de colle sont souvent fournis dans les mêmes surfaces de distributions que les pistolets. Ils sont de taille standard pour s’adapter à tous les types de pistolets. Il faut charger le pistolet avec le bâton de colle en le glissant dans l’ouverture circulaire qui se trouve à l’arrière du pistolet.

Pour ce faire, vous devez respecter certaines directives à savoir :

  • pousser le bâton de colle jusqu’à ce qu’il s’arrête
  • choisir un bâton de bonne qualité
  • éviter de combiner deux bâtons de colle dans le pistolet.

Pour ce qui est de la fréquence de renouvellement de votre bâton, elle est fonction de la quantité de colle contenue dans ce dernier. En effet, cette opération s’effectue lorsque la recharge est épuisée.

Brancher le câble électrique

Après avoir chargé le bâton de colle dans le pistolet, il ne reste plus qu’à l’alimenter en énergie électrique. Le procédé est simple, il faut brancher le pistolet dans une prise électrique qui n’est pas éloignée de la partie où doit être utilisé le pistolet à colle.

Le branchement entraîne une chauffe immédiate de la résistance du pistolet. Il faudra alors veiller à ne plus toucher l’embout de diffusion de la colle. C’est aussi le moment de ne pas le laisser sans surveillance. Par ailleurs, vérifier que le câble d’alimentation est en bon état pour éviter les risques d’électrocution et d’incendie.

Il ne faut pas occulter le fait que les avancées technologiques ont permis la mise au point des pistolets à colle sans fils. Avec eux, il est possible de travailler partout, et ce, sans la moindre difficulté. En attendant de vous en procurer un, il faut vérifier la fiabilité du câble et de la multiprise qui alimente votre pistolet à colle.

Laisser chauffer la colle

Après le branchement du pistolet, il faut laisser le pistolet chauffer pendant quelques petites minutes pour permettre au bâton de colle de se ramollir. Les pistolets d’utilisation industrielle nécessitent une autre préparation au chauffage.

Ce temps de chauffe doit être d’environ cinq minutes. Il existe des modèles de pistolets équipés des interrupteurs qui permettent de contrôler le chauffage du pistolet. Il est important de poser le pistolet sur son socle lorsqu’il n’est pas en utilisation. Il ne faut jamais le laisser sur le côté.

Actionner la gâchette

Comme tous les pistolets, l’action n’est complète que quand la gâchette est pressée. La pression de la gâchette est l’élément de déclenchement de la diffusion de la colle fondue. Il faut faire couler la colle sur la surface ou sur l’objet à coller en faisant une légère pression sur la gâchette.

La colle peut être appliquée par de légers films qui sont des lignes des arcs de cercle ou des ronds. Il faut prendre le soin de faire de petits essais avec des matériaux à jeter. Ils vous aideront à mieux intégrer le fonctionnement de votre pistolet à colle sans grande difficulté.

Voilà ! Vous savez désormais comment on utilise un pistolet à colle.

 

Choisissez des bâtonnets de colle assez grands

Pour les pistolets à colle, nous avons tendance à opter pour des versions relativement petites. Toutefois, les bâtonnets peuvent être plus grands, cela vous apporte une autonomie plus importante.

  • Les bâtonnets ne sont pas plus onéreux, mais la consommation sera forcément plus faible.
  • Vous devez les insérer à l’arrière de votre pistolet à colle, il y a un emplacement prévu à cet effet.

Vous pouvez d’ailleurs ajouter un second bâtonnet lorsque le premier est déjà bien entamé, cela permet d’avoir une autonomie plus importante lors de l’utilisation. Choisissez également le bon diamètre pour votre bâton.

La colle sèche en quelques secondes

Lorsque la colle chaude entre en contact avec le support qui sera froid, sachez qu’elle séchera automatiquement, il ne faut donc pas attendre pour fixer les accessoires que ce soit pour le bricolage ou les loisirs créatifs.

  • Il faut attendre que la colle soit vraiment très chaude avant de la sortir de votre pistolet, cela permet d’avoir une vraie fixation.
  • Si vous utilisez la colle chaude sur de la céramique par exemple, sachez qu’elle refroidira pratiquement instantanément.

Pour utiliser un pistolet de ce genre, il faut réellement une vraie connaissance de l’appareil et choisissez de préférence des produits professionnels.