Comment poser du grillage soudé ?

Juil 12 / 2018 12:00

Mes parents viennent d’emménager dans leur nouvelle maison et ils envisagent de clôturer le terrain ce qui n’est pas idiot.

Ils ont acheté le grillage et les piquets et je vais les aider à installer cette barrière.

Voilà je ne sais pas comment poser du grillage soudé car je ne l’ai jamais fais.

J’ai lu sur le net qu’il fallait obligatoirement sceller les piquets, pour cela, il faut faire un trou assez profond, y déposer du ciment, mettre le piquet et finir de garnir le trou avec du ciment.

Les piquets doivent être à intervalles réguliers et bien droits, le grillage sera plus facile à poser.

 

 

La pose des piquets est l’opération la plus délicate.

Une fois les piquets posés et le ciment sec, je vais pouvoir apprendre comment poser du grillage soudé, il suffit de suivre les piquets et de bien attacher le grillage avec des petites agrafes spécifiques pour ce genre de chose.

Le grillage soudé représente de nos jours l’une des meilleures solutions pour les grands jardins puisqu’il apporte bien plus d’avantages que la construction d’une clôture en bois ou d’un mur en béton. Les grillages actuels sont généralement réalisés à partir de matériaux solides et performants et sont bien plus résistants à la rouille, par exemple.

Ci-dessous, vous pourrez découvrir les principaux grillages vendus sur le marché :

  • Le torsadé, qui représente l’un des grillages les plus simples et qui peut se présenter sous la forme de losanges entrecroisés et offrant la meilleure maniabilité possible.
  • Le soudé, qui dispose d’une forme carrée ou rectangulaire selon les modèles et qui est formé par des fils assez fins pour permettre d’avoir un esthétisme original dans le jardin.
  • Le plastifié, reste l’un des modèles les moins utilisés puisqu’il s’agit d’un grillage réalisé principalement en plastique avec une solidité minime.

Quels sont les outils nécessaires pour poser un grillage ?

Pour réaliser l’installation d’un grillage soudé, il est nécessaire de disposer de plusieurs outils, à savoir :

  • Des poteaux, qui serviront de séparateurs entre les parties du grillages et qui permettront d’ajouter de la solidité en étant enfoncés dans le sol.
  • Les jambes de forces, servant généralement à renforcer la disposition des différents poteaux.
  • Les fils de tension, qui permettent de fixer le grillage sur un poteau et il en existe plusieurs sortes.
  • Les barres de tensions sont, quant à elle, utilisées pour tendre le grillage et sont assez résistantes pour supporter les intempéries.

Quelles sont les étapes à suivre pour la pose d’un grillage ?

Cette rubrique servira à vous permettre de comprendre, avec exactitude, comment se fait l’installation d’un grillage dans votre jardin, et ce, en suivant les différentes consignes que nos spécialistes recommandent :

  • Pour commencer, vous devez délimiter votre terrain en traçant des lignes pour connaître l’emplacement exact de votre grillage. Une fois que cela est fait, il vous sera nécessaire de déterminer l’emplacement exact de chaque poteau en réalisant des mesures précises.
  • Vous devez ensuite réaliser des trous assez profonds pour y implanter les poteaux en veillant à ce que les mesures soient respectées. Chaque trou doit disposer de la même profondeur et les poteaux doivent être plantés de la même manière.
  • Il vous sera nécessaire de réaliser l’installation complète des poteaux en effectuant les différents ajustements puis de les sceller en veillant à ce que la terre autour soit correctement aplati pour éviter de laisser des trous d’air, qui risquent de se remplir d’eau.
  • Il faut attacher les fils de tensions aux différents poteaux et utiliser les raidisseurs puis enfiler la barre de tension et procéder à la fixation du grillage.
  • Vous devez attacher le grillage aux poteaux en veillant à ce que la tension soit adéquate.

Les grillages représentent actuellement des moyens simples de réaliser une clôture pour des prix assez bas. On retrouve actuellement sur le marché plusieurs types de grilles et dans cet article nous nous consacrerons aux grillages soudés apportant plusieurs avantages, qui sont :

  • Une installation assez simple, y compris pour les débutants n’ayant aucune connaissance dans le domaine du bricolage.
  • Des matériaux très faciles à se procurer auprès d’un magasin spécialisé.
  • Un design élégant pour votre jardin, avec la possibilité d’augmenter le rayonnement solaire contrairement à d’autres clôtures.
  • Une résistance importante permettant de supporter les intempéries et de conserver la forme durant des années.
  • La possibilité de remplacer les parties défectueuses aisément sans devoir démonter toute la structure.

Pour réaliser une structure intéressante, nous vous présentons, dans cet article, plusieurs informations concernant les matériaux nécessaires et les étapes détaillées pour assurer une réalisation optimale.

Quels sont les matériaux à utiliser en priorité pour la pose d’un grillage soudé ?

Comme pour toutes les installations, il est nécessaire de disposer de certains outils et c’est cela que nous tenterons de vous lister dans la suite de cette rubrique.

Ci-dessous, vous découvrirez les principaux éléments qui servent à l’installation d’un grillage soudé dans votre jardin :

  • Les premiers outils à acheter sont les poteaux et il est nécessaire d’en amener un nombre suffisant pour s’assurer que chaque partie du grillage soit correctement soutenue. Ces poteaux sont généralement perforés pour permettre une intégration simple dans le sol.
  • Les fils de tensions, qui servent à fixer correctement le grillage sur les différentes parties des poteaux en s’assurant de les raidir grâce au raidisseur. Ces fils sont généralement disposés sur deux rangs.
  • Les jambes de force, qui assurent le renforcement des poteaux pour permettre de supporter la tension des fils et éviter qu’ils ne se décrochent du sol, surtout durant la période hivernale avec les fortes pluies.
  • Les barres de tensions, sont utilisées pour tendre le grillage et le maintenir dans une forme homogène.

Existe-t-il des méthodes ou techniques à connaître pour poser un grillage soudé ?

Vous trouverez ci-dessous, les méthodes et consignes les plus simples pour réaliser l’installation d’un grillage soudé :

  • La délimitation du terrain via des lignes de craie ou de mousse pour connaître l’emplacement exact des poteaux.
  • La fixation des poteaux à l’aide de béton armé pour renforcer la structure de départ.
  • Fixer les jambes de forces sur les poteaux et attacher les fils de tensions pour permettre de délimiter la forme du grillage.
  • Fixer les raidisseurs pour tendre correctement les fils et utiliser les barres de tensions pour homogénéiser le grillage.
  • Installer le grillage soudé puis réaliser une fixation sur chaque poteau en veillant à ce que celle-ci soit résistante.
  • Tendre la nappe et clôturer l’installation par les petites finitions.